Le GSS décrit ci-dessous possède déjà son site dédié que nous vous invitons à venir visiter.
Nos recherches sont assez fondamentales et/ou appliquées, sur le point d’impact de la méthode dite d’Analyse Relationnelle, fil conducteur de toutes les recherches de la Nouvelle Culture.
Cette catégorie de projets a pour vocation de faire évoluer la méthode aussi bien dans la recherche des fonctionnements relationnels, que dans les techniques de persuasion, ou encore les outils pour les patrons, managers et commerciaux des entreprises… sans que ce soit exhaustif.
Le GSS est un projet d’une application permettant à tout un chacun dans une situation délicate de poser le problème au système pour avoir des pistes sur ce qu’il doit faire pour sortir de cette situation.
Voilà ce que j’écrivais en 1998 pour présenter le GSS dans les premières ligne de la présentation du projet.
“Le générateur de solutions stratégiques (ou GSS) est le nom de projet d’un futur système-expert.
L’expertise du GSS est le fonctionnement des interactions interindividuelles, autrement dit tout ce qui se passe entre deux individus (ou plus) au cours d’une interaction donnée.
Le GSS observe, note et « analyse» les différents messages échangés entre les personnes.
La première utilité du GSS est de pouvoir « résoudre des problèmes relationnels ». En effet, il « comprend » la situation, telle que la lui expose l’utilisateur. Il comprend comment celui-ci voudrait changer le situation ; il mesure l’écart entre les deux situations et propose des « chemins » ou stratégies pour passer de l’une à l’autre: ce qui est proprement résoudre par la pragmatique le problème de façon stratégique.
Le générateur fonctionne donc à partir d’une modélisation des interactions humaines, laquelle est inspirée de Palo Alto, de la Sémantique Générale, de la systémique et de la sémantique pour l’essentiel, bref de tous les ingrédients de la Nouvelle Culture.
Le GSS jouera le même rôle qu’un conseiller : une personne en détresse, ou simplement vivant une difficulté passagère avec l’un de ses partenaires, comme un PDG désirant améliorer sa relation avec ses collaborateurs, utiliseront le GSS comme un confident. Mais, à la différence d’une personne humaine, le GSS n’a pas d’état d’âme, et proposera toujours plusieurs stratégies possibles pour résoudre un problème, sans juger.
Ce texte est toujours d’actualité et une de premières recherches que nous allons mettre en oeuvre en constituant une équipe de personnes déjà bien formées aux méthodes, et en particulier qui ont suivi les cours d’Analyse Relationnelle et de Polemios pour commencer les travaux.
PR
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.