Il n’est pas possible dans le cadre de ce petit manuel d’évoquer la richesse des enseignements de l’Ecole de Palo ; nous l’avons fait par ailleurs.
Toutefois, il n’est pas possible de présenter le jeu de la polémique sans évoquer un des éléments les plus importants de notre grille de lecture.
Revenons à notre observation d’un dialogue polémique naturel entre deux personnes. Nous avons vu qu’il se passe généralement plusieurs phénomènes qui vont modifier la nature de la relation au fur et à mesure des échanges.
D’une part, les propos échangés ont tendance à devenir plus radicaux, plus affirmés, et les mots utilisés évoluent au cours de la conversation. Il est clair qu’au fur et à mesure des échanges, chaque partenaire radicalise sa position première qui devient de plus en plus affirmée et stéréotypée. Le peu de nuances présentes dans l’esprit de chacun au début de la conversation, diminuent, puis disparaît, faisant place àLoi des discours presque fanatiques.
Mais, en même temps que le langage utilisé évolue, nous constatons que la façon dont chacun traite l’autre évolue aussi. Au début, (on suppose qu’il s’agit de deux amis), le ton est fraternel comme il se doit entre amis et gens civilisés, puis progressivement on passe de la paix à la guerre, avec un langage plus violent, les insultes pleuvent et le mépris devient la tonalité dominante.
Ce sont deux phénomènes concomitants et simultanés, mais différents. Le langage, et l’ensemble de ce qui se dit et se fait, est appelé par Palo Alto : le Contenu. Les propos sur l’autre font partie de la façon dont chacun voit la relation, et cela est appelé par Palo Alto : la Relation. Il n’est pas de Contenu sans Relation, et la Relation est le niveau dominant car c’est elle qui donne sons sens au Contenu. La même phrase pourra avoir des sens très différents selon son contexte relationnel ; un compliment peut devenir une insulte dans un contexte de guerre. Une expression du style : « Je sais que tu es très intelligent » au milieu d’interactions guerrières, sera automatiquement compris par l’autre comme une nouvelle insulte.
Cette distinction, que ne font pas les gens qui ne la connaissent pas, est fondamentale quand l’objectif est de changer l’opinion des autres. En effet, il serait très grave de ne pas faire la distinction entre les deux niveaux et de répondre Contenu quand la réflexion de l’adversaire est du niveau de la Relation.
Pour mieux comprendre, on peut dire que la bêtise des propos est du niveau du Contenu, mais dire à l’autre qu’il est bête touchera de plein fouet le niveau de la Relation. Les hommes se battent toujours au niveau de la relation, par haine, mépris, et l’erreur commise par beaucoup est de croire qu’ils se battent pour avoir raison au niveau du Contenu.
Les coups joués pendant une partie de Polémios®, seront toujours joués à ces deux niveaux à la fois, mais il faudra prendre garde à ce qui se passe au niveau de la Relation surtout.
Car, si l’on veut amener l’autre à penser ou à faire ce que nous voulons, il est préférable de rester dans un climat de paix plutôt que de guerre ; donc toujours bien tenir compte, non pas de ce qu’on lui dit, mais de la façon dont il semble le comprendre. Et un propos n’est pas insultant parce qu’on se croit insultant, mais parce que l’autre se sent insulté.
Cette remarque rejoint l’importance de l’écoute de l’autre.