Depuis que j’ai commencé à créer une méthode de compréhension du monde et que je l’ai expérimentée dans les entreprises, et enseignée à plus de 4000 stagiaires, voici maintenant presque un demi-siècle, je n’arrête pas de chercher la définition parfaite, pour présenter cette méthode appelée l’Analyse Relationnelle. C’est important car elle est aussi le fondement de notre réseau social privé de la Nouvelle Culture. En même temps cette définition parfaite doit faire comprendre sans ambiguïté pourquoi ce terme de Nouvelle Culture n’est pas une manœuvre commerciale pour se distinguer des autres méthodes.
Alors, pour la millième fois peut-être, je tente le coup d’une définition en espérant qu’elle sera comprise de tous, et qu’elle tentera ceux dont l’esprit va déjà dans le même sens, à venir nous rejoindre sur le réseau.
Après des années d’hésitation, de remises en questions, et de changements, je crois que la question fondamentale que l’on doit se poser est : par quels processus de pensée connaissons-nous le monde qui nous entoure et comment créons-nous nos relations avec les autres ? Et, au-delà : peut-on définir ou décrire ce qu’est la réalité ?
Voici donc les QUATRE axiomes de base de la Nouvelle Culture, ceux à partir desquels toute la méthode va découler.
Axiome 1 : la réalité en soi n’existe pas.
Et de toute façon elle n’est pas du tout ce que nous croyons, ce que nous voyons, ce que nous croyons voir.
Ce que nous appelons la Réalité (avec un ‘R’) n’est jamais que notre réalité, un ensemble de croyances, d’opinions, de jugements et de concepts abstraits, engendré par nos cerveaux. Ainsi, la réalité est toujours subjective et bien de problèmes seraient immédiatement résolus si tout le monde avait conscience de cette vérité fondamentale : tout est subjectif, et rien ne sert de se disputer pour savoir qui est le plus objectif, qui détient la vérité. Car cela ne désigne que des fantômes !
On connaît cette devinette directement issue des textes zen : « Quel bruit fait un arbre qui tombe là où il n’y a personne pour l’entendre ? ». Que répondez-vous ?
Axiome 2 : la Réalité est créée par le fonctionnement même de nos relations
Dans la première phrase de ce livre extraordinaire de Paul Watzlawick, intitulé La réalité de la réalité :
« Ce livre traite du procès par lequel la communication crée ce que nous appelons Réalité ».
Vous avez bien lu : c’est la communication, les relations que nous avons avec nos semblables qui créent notre vision de la réalité. Notre réalité est une construction toujours personnelle, toujours différente d’une personne à l’autre, d’une période à l’autre de notre vie, d’une relation à l’autre… et tous les malentendus, tous les confits qui naissent de la méconnaissance de ces faits, n’ont pas de réalité, non plus.
Ils seront immédiatement anéantis, supprimés dès que nous adopterons cet axiome.
Axiome 3 : la communication c’est ce qui se passe ici et maintenant entre des personnes
La communication en général n’existe pas non plus, ce qui existe ce sont des séquences concrètes d’échanges entre des personnes précises, à un moment précis du temps, dans un contexte précis. Or, nous ne pouvons pas ne pas communiquer.
D’où l’importance de l’expression ici et maintenant. L’Analyse Relationnelle ne traite ainsi que des séquences concrètes de paroles et d’actes entre les gens. Ce qui signifie et n’ayons pas peur de le dire clairement que la pratique de l’AR nen tient aucun compte de tous les concepts, opinions, croyances et jugements.
Axiome 4 : tout ce qui ne peut se concevoir concrètement n’existe pas
L’analyse Relationnelle et la Nouvelle Culture c’est la culture du concret, de ce qui se touche, se voit, s’entend, se sent… tout ce qui est plus proche d’une certaine réalité extérieure.
Et pour penser, parler, agir, point besoin de concepts. Tout le monde se bat pour des concepts, qui sont des illusions de pensée pour des illusions. Il est triste à dire, mais au XXIème siècle, nous pensons toujours comme des primitifs. Nous sommes toujours adeptes de la pensée magique. Nous raisonnons à l’aide de fantômes, de Père Noël imaginaires, d’objectifs impossibles à atteindre (ex : la paix dans le monde), et comme l’a bien montré encore une fois l’Ecole de Palo Alto : nous nous créons nos propres problèmes et dépensons ensuite une énergie folle et beaucoup d’argent, pour tenter de les résoudre.
Il suffit de descendre au niveau du concret, pour que les problèmes disparaissent d’eux-mêmes sans avoir besoin de les traiter autrement que par des changements de comportements.
Ces 4 axiomes engendrent tout naturellement toute une série de théorèmes et de principes d’actions, dont voici les 9 principaux, enseignés dans nos cours d’Analyse Relationnelle et appliqués à des résolutions de problèmes, tels que : comment lancer un nouveau produit ou service, améliorer les ventes d’un commercial, recruter le meilleur candidat par l’étude de sa façon d’être en relation…etc.
Voici les 9 principes fondamentaux que nous oublions de respecter trop souvent.
1er principe : Ne pas Généraliser
2ème principe : Ne pas Expliquer (sans preuve)
3ème principe : Ne pas Confondre le Contenu et la Relation
4ème principe : Ne pas Interpréter
5ème principe : Ne pas Confondre l’Action et la Réaction
6ème principe : Ne pas Idéaliser
7ème principe : Ne pas S’impliquer
8ème principe : Ne pas Juger
9ème principe : Ne pratiquer la variété ou ne plus faire toujours plus de la même chose
Il suffit d’appliquer au quotidien, dans vos échanges relationnels, ces QUATRE axiomes et ces NEUF principes de vie qui en découlent, pour changer radicalement votre vie, votre façon d’être avec les autres et avec vous-mêmes, et de voir s’ouvrir devant vous une nouvelle voie vers l’avenir.
C’est ça la Nouvelle Culture. Alors si ça vous tente… notre réseau vous attend.
Article publié sur Linkedin et bien visité avec quelques compliments d’anciens clients !