Pour une nouvelle culture
Dans les années 1950 le monde a vu fleurir de nouvelles idées (souvent influencées par la Guerre) comportant des tentatives inachevées de créer une nouvelle façon de vivre en Occident. Nouvelle façon de vivre suppose nouvelle façon de parler, de penser et d’agir. Autrement dit, nouvelle façon de se comporter parmi les hommes. Ou encore une révolution des mœurs.
Malgré, ou grâce aux réussites qu’ils ont obtenues dans leurs travaux, ces derniers se sont avérés trop complexes, trop intellectuels pour avoir l’assentiment de leurs contemporains trop confortablement installés dans leurs certitudes périmées, encore aujourd’hui enseignées dans les écoles. Tant il est difficile de faire connaître et installer, une vraie innovation de nos jours.
Bref, seule une petite minorité de nos intellectuels sont aujourd’hui familiers des idées que nous allons mettre en avant dans notre présentation. Et pourtant : une fois que vous avez compris en les pratiquant les nouveaux comportements demandés par la Nouvelle Culture que ces Messieurs ont prônée un peu dans le désert, tout vous parait facile, vos travaux deviennent aisés et tout vous réussit, aussi bien les objectifs humains que les plus terre à terre.
En fait, notre façon de penser parait peu claire à de nombreux cerveaux car inhabituellement trop simple pour être sérieuse. On peut en effet présenter et pratiquer facilement cette méthode nommée par Korzybski : la Sémantique Générale. Le chemin de la Nouvelle Culture est comme la montagne que l’on gravit : péniblement arrivé au sommet, d’un coup, on comprend tout et la fatigue disparait aussitôt.
Une fois franchis les obstacles à coup de lectures et surtout de relectures (pour comprendre une partie de l’ouvrage majeur de Korzybski, le meilleur de nos camarades, a du relire au moins trois fois le livre de base.) Cela ressemble au parcours des méditants, qui passée la barrière de l’incompréhension, découvrent aussitôt un passage serein, où tous les problèmes sont résolus.
Dans les sessin zen on appelle cela la révélation ou l’illumination.
N’étant pas au niveau des grands maîtres, en toute modestie, nous avons le culot de vouloir vous aider à gravir cette montagne d’idées et de comportements, pour venir voir le paysage de l’autre côté.
Nous sommes un tout petit groupe indépendant, créé en 2005 par Pierre Raynaud, complètement dépourvu de finances et autres avantages, œuvrant dans le cadre d’une association à but non lucratif : ADEVAR (pour Association pour le Développement de l’Analyse Relationnelle) (*)et nous venons vous offrir nos compétences en espérant que vous allez les compléter rapidement. Il est temps que nos contemporains sortent du marasme dans lequel leurs façons abstraites de raisonner les a mise, depuis au moins Aristote.
Nous sommes donc dans l’obligation de demander aux membres désireux de nous rejoindre une cotisation unique de 3000 € pour découvrir ces méthodes, lire les ouvrages principaux (presque tous offerts) et pratiquer au maximum, chacun dans votre activité.
Voici donc le premier système de pensée non-aristotélicien (appelé par certain les non-A). Ci-dessous un exemple du contenu de ce que nous vous proposons de suivre qui vont vous permettre d’entrer dans le site (protégé pour éviter les voyeurs et trublions) du groupe de chercheurs amateurs que nous conduisons.
(*) Association à but non lucratif, créée en mars 2005 par Pierre Raynaud, à la Sous-Préfecture de Cognac, sous le numéro
Les PRECURSEURS



Extrait des contenus du site
Les lectures
Du livre le plus facile à comprendre jusqu’aux plus ardus, à lire donc dans l’ordre et surtout à relire. Chaque livre contient en moyenne 200 pages.
- Initiation à la Nouvelle Culture (Raynaud)
- Le Cours théorique d’Analyse Relationnelle (Raynaud)
- Les chemins de la Nouvelle Cuture (Raynaud)
+ et en prime un livre récemment débuggé : La Nouvelle Culture.com :
https://nouvelle-culture.com/courses/initiation-a-la-nouvelle-culture/
Des lectures connexes de méthodes
* Le coffre-fort de la Nouvelle Culture (les travaux du groupe)
* Le gouvernement et les élus vu par la Nouvelle Culture
* Le jeu POLEMIOS et comment faire changer nos partenaires
* Avant c’était mieux ? Oui !
* L’AR comme méthode universelle
* Polemios, le serious game pour faire changer les gens d’avis et de comportements
Des outils pour comprendre
- L’entretien dirigé ou entretien minute (2 vidéos)
- Le monde des Non-A (comment échapper au monde d’Aristote ?)
- Le principe de Non-Sincérité ou le détachement (vidéo)
Des outils d’accompagnement
- Un forum pour échanger en privé
- Une affiliation pour récupérer votre mise, tout ou partie.
… et tout ce que vous allez nous apporter pour étoffer notre monde…
Pour faire partie du groupe,
et pour sécuriser la transaction, nous avons besoin de vos coordonnées postales complètes afin d’homogénéiser l’équipe.
Veuillez nous faire parvenir à l’attention de l’Association ADEVAR (Pour Association de Défense de l’Analyse Relationnelle), 18 route des Bois, Chez Branchut, 16300 Lachaise, un chèque de 3000 € chèque unique et sans TVA, pour les frais engagés et à venir. Vous recevrez, avec des commentaires en une fois aussi en une seule fois, la totalité des cours et autres informations pour commencer votre apprentissage.
Mentionnez bien vos coordonnées : prénom, nom, code postal, adresse mail.
Les formations se feront plus tard au vu de vos questions.