1. Ne jamais donner tort à l’autre

Tu as raison !
On a vu que la tactique du bélier (Répliquer en contredisant l’autre si on n’est pas d’accord et insister) aboutissait à l’effet inverse de celui souhaité : plus on s’oppose au partenaire en lui donnant tort, plus il s’ancre dans son opinion. Les échanges de propos sont alors en miroir, chacun donnant tort à l’autre à tour de rôle, le ton monte et la guerre gronde.
Palo Alto nous a montré un effet paradoxal des tentatives de faire changer l’autre, à savoir que plus on insiste, plus on fait toujours plus de la même chose, plus l’autre s’arc-boute sur ses positions.
D’ailleurs, nous savons pour l’avoir vécu, qu’il suffit de vouloir dormir pour rester éveillé, qu’il suffit de s’empêcher d’éternuer pour éternuer encore plus fort…
D’une façon toujours générale, les thérapeutes de Palo Alto savent que pour traiter un symptôme il est plus efficace de l’ignorer que de l’aborder de front. Traiter un symptôme, parler d’un souci, d’un problème, d’un chagrin, ne font la plupart du temps que leur donner plus d’importance, donc les aggraver.
C’est ainsi que la règle majeure du jeu Polemios®, consiste à ne jamais donner tort à l’autre. Toute phrase du type : « Tu as tort » ou « Je ne suis pas d’accord » arrête automatiquement le jeu et donne la victoire à l’adversaire.
Cette règle est en même temps la stratégie la plus efficace ; on l’appelle la stratégie royale. Elle consiste à changer nos habitudes polémiques en disant à l’autre ; « Tu as raison, je suis d’accord » alors que jusqu’à présent on répondait en lui rentrant dedans.
Au niveau de la nature de la relation, on transforme une relation de type Dominant + Guerre et relation Egalitaire + Paix !
« Tu as tort », en une relation de type Egalitaire ou Dominant + Guerre (voire même Dominé + Paix)
« En fait je crois que tu as raison » est une relation Egalitaire (ou Dominé) + Paix
Attention : ne pas faire suivre le « Je suis d’accord » par un « Mais… », car cela reviendrait à reprendre le cours d’une polémique classique et le Jeu serait arrêté aussitôt.
Le stratagème royal est un coup du même type qu’un mouvement classique dans les arts martiaux : l’autre s’attend à une riposte classique, il s’attend à ce que l’on contre ses propos par des propos de sens opposé, et au contraire, nous nous effaçons, nous semblons reculer, abandonner le combat.
L’adversaire, comme dans les arts martiaux s’en trouve déséquilibré. Il poussait d’un côté et d’un seul coup la résistance cède, il perd l’équilibre. C’est un stratagème très fort, et très efficace.
En effet, dans l’immédiat, l’adversaire ne peut plus s’opposer à nous, puisque nous lui donnons raison, sans s’opposer à lui-même.
Evidemment il ne faut pas en rester là, sinon il y n’y a plus de polémique. Il va falloir user d’autres stratagèmes pour amener progressivement l’autre à s’approcher de notre propre opinion.
Le Jeu Polemios® consiste à donner raison à l’autre, puis à prendre le contrôle de son esprit et à l’entraîner progressivement sur notre terrain.
Nous l’amenons à changer en le faisant cheminer d’un point de vue à l’autre, sans jamais ni le pousser, ni le tirer.

Laisser un commentaire