LES PRINCIPES DU JEU POLEMIOS
Comment faire changer quelqu’un sans jamais lui donner tort
tus
Ce cours correspond au cours C15 des 30 cours offerts aux membres PHOENIX, mais aussi dans ce cas à tous les visiteurs inscrits.
Comme on le voit, les deux formes du jeu sont semblables mais se jouent dans des environnements différents.
Le jeu en ligne est plus puissant en termes de formation pour l’apprenant :
* d’une part, il se joue à l’aide de 27 stratagèmes au lieux de 18
* d’autre part, tout le jeu des 2 partenaires est inscrit au sein d’une base de données, ce qui empêche les polémiques sur la polémique du genre “Je n’ai jamais dit ça” et surtout chaque partenaire à la fin de la partie (en principe le coup 20) obtient ses résultats en nombre de points obtenus.
En fait il existe deux sortes de points : les points de la valeur de chaque carte jouée, et les points des séquences, c’est-à-dire les points obtenus par la carte jouée compte-tenu de la carte précédent jouée par l’adversaire.
Donc, à la fin d’une partie (qui sera conservée dans notre base de données) chaque joueur peut à tout moment revenir observer, et analyser son jeu et le jeu de ses adversaires. L’analyse des parties faisant partie de la formation, cela sera mieux montré dans la suite de cette page.
Comme pour le jeu de cartes, les 100 polémiques standard données au départ avec le jeu peuvent être remplacées par des sujets de polémique en rapport avec la vie de l’entreprise, afin d’apprendre sur table aux commerciaux comment se comporter devant des situations difficiles et comment réussir à obtenir l’assentiment des clients.
Très utile pour résoudre les problèmes appelés généralement les réponses aux objections.
Polemios est proches des théories de l’engagement car il amène les partenaires à faire ou dire ce que le joueur en apprentissage désire.
Un jeu Polemios dans l’entreprises, est intéressant car il remplace agréablement un cours en bonne et due forme, tout en distrayant les collaborateurs et leurs managers.
Pour terminer, voici comment se présente une fin de partie, avec les commentaires et corrections de l’animateur en charge de cette partie.
Aide :
– la colonne 1 donne le numéro de la phrase et la colonne 2 le nom du joueur
– la colonne 3 donne le nom de la ‘carte’ jouée
– les colonnes 4 et 5 la valeur de la phrase : valeur de la carte jouée et valeur de la séquence
– la colonne 6 donne la phrase du joueurs telle qu’il l’a lui-même écrite
– la colonne 7 donne la correction et les commentaires de l’animateur référent.