La charte du réseau

Le PhoenixCHARTE DU GROUPE PHOENIX

 

 

 

 

 

 

CHARTE DU GROUPE PHOENIX

 

Article 1. Qui sommes-nous ?
Le projet PHOENIX, qui démarre ses activités le 15 juin 2020, fait partie du réseau de la Nouvelle Culture. Il est donc piloté par l’Association ADEVAR, dont Pierre RAYNAUD est le Président, depuis sa création en 2015.

C’est un club privé dont le but est triple :
– aider à re-naître tous ceux qui ont souffert financièrement pendant les deux mois d’arrêt dû au confinement, en innovant dans leurs pratiques,

– recruter des futurs participants et associés pour une future entreprise qui reprendra à son compte les modules, cours et outils mis en place par Pierre Raynaud tout au long de sa carrière,

– mettre en route des recherches tant fondamentales qu’appliquées sur le fonctionnement des interaction entre individus dans le but double de rendre les apprenants plus efficaces et plus maîtres de leurs comportements et aider à la création d’un apprentissage de l’art du vivre ensemble pour qu’il ne soit pas un vain mot.

Article 2. Pour quel public ?
Le projet PHOENIX  s’adresse en priorité à toute personne ayant besoin d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles dans le cadre de ses activités, et n’ayant pas assez de revenus pour suivre nos cours aux tarifs dits ‘normaux’ réservés aux entreprises.

Le réseau PHOENIX  reste ouvert à tous et toutes les professions peuvent en bénéficier.

 Article 3. Prérequis à l’inscription et cotisation
Le projet est ouvert à toute personne en activité, ou en période chômage, sans discrimination aucune, sinon le désir et la capacité à participer aux programmes.
Les postulants seront admis par le bureau de l’Association,  après études de leurs demandes et parfois un entretien préliminaire avec un animateur ou un membre du bureau.

L’adhésion est une  cotisation annuelle, reconduite tacitement sauf si le membre désire ne pas renouveler, par simple courrier et sans avoir à se justifier, ou même en annulant de lui-même le renouvellement automatique sur le compte Paypal de l’Association.
Les détails des tarifs et conditions, sont inscrits dans un document attenant au formulaire d’inscription.

Article 4 : Objectifs du réseau-Phoenix

Les mots-clés caractérisant le réseau-Phoenix sont : changements, études, formation, entraide, affiliation. Examinons le rôle et l’importance de chacun de ces mots :

  1. Changement

A ce jour, et encore plus après les 3 mois de confinement, nous sommes extrêmement nombreux à penser : ‘plus jamais ça’.

Certes, mais ce ne sont que des mots, qui ne nous donnent aucune indication du lieu vers lequel nous devons nous  diriger. ‘Il faut changer’ est un slogan vide de sens, il a été usé jusqu’à la corde par des milliers d’hommes politiques en mal d’élection et de réélections.

Il faut répondre aux questions simples en apparence : changer quoi et changer qui, et changer pour mettre quoi à la place ? Là est le vrai problème à traiter.

Notre apport est une méthode rodée de changement comportemental individuel et collectif (surtout dans les entreprises), méthode qu’il ne doit pas être difficile d’appliquer aussi dans d’autres domaines de la société, tels que l’Education Nationale, la Politique, etc…

2. Etudes

Tout le monde a des idées  sur presque tout, mais cela ne suffit pas non plus. Nos raisonnements qui nous conduisent à nos prises de décisions sont presque toujours entachés de partis-pris affectifs, d’éléments parasites, tels que la colère, la haine, le dégoût…
Pour pallier ce grave inconvénient lorsqu’il s’agit de changer des pans de la société, il faut adopter une règle intangible : ne jamais rien décider sans avoir étudié de façon scientifique le sujet sur lequel on veut intervenir.

Nous apportons pour cela une méthodologie d’études et d’analyses de comportements, qui elle aussi a fait ses preuves depuis plus de quarante ans.

3. Formation

C’est une erreur de commencer à vouloir changer les rouages de notre société sans nous changer nous-mêmes d’abord, on ne change pas la société sans changer ceux qui seront à la manœuvre. Ce qui rejoint le proverbe populaire bien  connu : ce n’est pas avec des ânes qu’on fera des chevaux de courses !

Il faut changer la façon dont nous raisonnons, nos habitudes de pensée, la plupart non-conscientes, les mettre au niveau des connaissances scientifiques du fonctionnement de notre cerveau, et pratiquer des exercices jusqu’à obtention de nouvelles façons de créer nos opinions et nos jugements, qui deviendront nos nouvelles normes, qui rendront les actuelles, obsolètes.

Pour cela, nous proposons les principes de la Nouvelle Culture pour ceux qui veulent vraiment changer, et, comme on dit de façon savante : changer les paradigmes de la vie en société.

4. Entraide

Un homme ou une femme seule ne peut rien faire pour atteindre les objectifs de changements ; il faut un groupe bien formé, une armée intellectuelle, une école de pensée, pour enseigner et envahir l’espace intellectuel de nos relations.

Et au sein de ce groupe, il nous faut pratiquer l’entraide. Dans un groupe de personnes issu de toutes les couches de la société, de tous les métiers et de tous les horizons, chacun peut apporter quelque chose à tous, et donc, sur le plan concret et matériel, un membre du réseau qui exprime un besoin, devrait trouver de l’aide auprès des autres membres du réseau.

Au fur et à mesure que le réseau grandira, ce pourra rapidement devenir des aides locales, régionales, pour des services où la proximité est nécessaire.

5. Affiliation
Tous les membres du réseau PHOENIX, une fois validés par l’Association ADEVAR, ont la possibilité de nous proposer de nouveaux adhérents.

Cette affiliation n’est pas un MLM en ce sens qu’elle n’est qu’à un seul niveau. Chaque membre peut recruter autant de personnes qu’il le veut ou qu’il le peut, lesquelles à leur tour pourront faire de même, mais chacun ne recevra des royalties que de ses filleuls directs, du premier niveau.

Les parrains recevront des royalties dès la fin de mois de réception des cotisations de leurs filleuls.

Tout membre, quittant le réseau, perdra définitivement tous ses avantages, et ses filleuls iront à son parrain.

A noter aussi, que la partie commerciale correspondant à l’affiliation, se fera dans le cadre d’entités commerciales externes et non pas dans le giron de l’Association dans la mesure où celles-ci n’a pas le droit de faire commerce.

Article 5. Contenus des services proposés par l’association

La seule obligation pour pouvoir participer à toutes nos opérations est de suivre un cursus de formation en 4 parties dont voici le détail :

  1. Une formation minimum de base, la même pour tous composée de trois parties :
    1. Un test de personnalité appelé Adjectivogramme pour adapter les futures formations à chacun, analysée et commenté par un animateur
    2. Un cours d’initiation à la méthode de l’Analyse Relationnelle en 30 leçons avec des exercices à chaque leçon, cours avec tutorat mais sans l’aide d’un accompagnateur référent,
    3. Un cours d’initiation aux méthodes de l’Analyse Sémantique et une découverte du logiciel-expert ANACIP, version 2019.
    4. Une initiation à notre service-vedette : la vente dialoguée (à la fois études sémantiques et formation de vendeurs et de managers)

Après ces étapes, nous ferons un point avec chacun dont le but est de mesurer la compréhension concrète, de voir avec chacun en quoi ce qu’il vient d’apprendre est susceptible de lui donner une nouvelle efficacité dans son travail, et de décider ensemble de la suite de nos relations et des travaux à mettre en œuvre pour atteindre notre but premier d’améliorer les prestations de chacun des membres.Mais, la cotisation annuelle donne droit aux membres :

1. D’un côté, de pouvoir suivre, tous les cours présents sur le site des cours
2. De l’autre d’apprendre comment fonctionne le logiciel ANACIP et de le vendre à ses relations

Voici tout ce qui sera mis à disposition des membres (vous aurez un descriptif détaillé de chacune de ces étapes).

  • 1 L’Adjectivogramme,
  • 2 Le Cours d’initiation,
  • 3 Sémantique, et le logiciel ANACIP,
  • 4 La vente dialoguée,
  • 5 La Sémantique Générale,
  • 6 L’Ecole de Palo Alto,
  • 7 Le Management Non-Dualiste (MND),
  • 8 Polemios, jeu de cartes et en ligne,
  • 9 Les techniques de l’engagement.

Ces 9 modules de la méthode de Nouvelle Culture se proposent aux entreprises pour un budget global de 4000 €, et nous le proposons aux membres du réseau Phoenix pour une cotisation annuelle de 150 €.
Qui, en fait, seront largement couvert par les revenus de l’affiliation.

Article 6. Services, Outils et Logiciels mis à disposition des membres

Les lieux de rencontres

Au départ, les membres du projet PHOENIX sont tous inscrits comme Utilisateurs actifs sur les deux sites créés pour la Nouvelle-Culture et appartenant à l’Association ADEVAR :

En outre, les membres bénéficient des services suivants :

  • Le site du test de l’Adjectivogramme : http://adjectivogrammme.com/
  • Le site du jeu en ligne Polemios : https://polemiosenligne.com/
  • Le site général de l’analyse Relationnelle contenant d’autres modules et outils de la méthode : https://analyserelationnelle.com/
  • Et seulement pour ceux qui ont choisi de se former aux techniques des études qualitatives le site du logiciel ANACIP, non accessible en direct.
  • Et aussi d’autres sites et blogs qui s’avéreraient nécessaires à la progression du réseau..

Ils peuvent, en outre, créer leurs propres réseaux avec un site vitrine ou un site de communauté, au sein de la Nouvelle Culture,

ET MAINTENANT ?

Si cette proposition vous semble honnête, et que vous pensez qu’il ne faut pas la laisser passer, je vous invite à venir sur le formulaire qui se trouve juste en dessous, pour vous faire connaître et nous poser vos questions et nous vous recontacterons aussitôt.

Dans l’attente du plaisir de vous compter parmi nous.
Merci.

Pierre Raynaud
Président ADEVAR
16300 Lachaise
pierre.raynaud@nouvelle-culture.com
Portable : 0610668977 ∞ Fixe (SFR) 0613907529
Numéro RNA : W162001795

Laisser un commentaire